Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Pour visiter notre site web, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de telle législation vous déclarez avoir 21 ans ou plus.
L'abus d'alcool est dangereux pour votre santé. Veuillez consommer nos produits avec modération.

Contact

MAISONS FRÉDÉRIC LEPRINCE
Grande Rue – 21 190 Nantoux
contact@frederic-leprince.com

HISTOIRE

Je me souviens…

souvenirs d’enfance

On ne devient pas « faiseur de vin » par hasard. Surtout quand on est comme moi originaire de Normandie! Bien-sûr, il y a toujours avec le recul quelques signes précurseurs. Comme le plaisir d’une belle bouteille dénichée par un oncle ou un grand-père amateurs de jolis flacons, ou la cuisine pleine de saveurs de maman qui éveille les sens. J’ai dès mon enfance associé le vin au partage. Ce souvenir est encore quelque chose de fort qui me guide chaque jour.

01_histoireFredericLeprince

Xavier Weisskopf

Ami de 20 ans, c’est une leçon de courage! Il a créé de toutes pièces un grand domaine dans le Val de Loire.

Jean-Pierre Charlot

Véritable institution, il m’accompagne depuis mes débuts en Bourgogne et je lui dois beaucoup

Famille Berrouet

Rencontrés à Bordeaux, ils m’ont fait déguster les meilleurs vins et enseigné un savoir-être tout en humilité.

Les Vignerons

Les vignerons des Hautes-Côtes et tous les autres qui se reconnaîtront pour leur aide précieuse

Apprendre

le temps des rencontres

Après une formation scientifique en biologie, mon histoire vigneronne commence par le hasard des rencontres, au gré des stages puis des différents emplois que j’ai occupés. Je savais qu’un jour j’aurais une affaire à moi, mais il me fallait d’abord apprendre, découvrir, observer et faire.

Durant une petite vingtaine d’années, j’ai ainsi découvert toutes les facettes du métier. Travail de la vigne dans les crus du Beaujolais, art de l’assemblage à la bordelaise, achat de raisins et vinification de grands terroirs en Bourgogne… tous ces instants seront déterminants en ceci que chacun apportera sa pierre à ma Maison, étape par étape.

Encore marqué par leur esprit et leur savoir-faire, voici quelques rencontres déterminantes de ma première vie.

A Nantoux, une vieille ferme des Hautes-Côtes

Mon épicentre

Je suis installé depuis une dizaine d’années à Nantoux, petit village viticole des Hautes-Côtes de Beaune. A la fois à vol d’oiseau des plus grands terroirs du monde et dans une autre Bourgogne. Celle des collines vallonnées, des paysans qui pratiquaient la polyculture, des céréales et plateaux calcaires. Une Bourgogne encore sauvage et préservée où la nature est omniprésente et le rapport à la terre évident. A la fois une vieille terre viticole et une zone en plein renouveau.

J’ai eu la chance d’acheter un vieux corps de ferme, témoin patrimonial d’un temps pas si lointain où l’on vivait en quasi autarcie dans les hauteurs. Une étable transformée en chai, une cave fraîche qui servait sans doute à conserver les légumes, un vieux four à pain qui réchauffe les corps et permet un peu de réconfort après une dure journée de vendanges…Ce bâti centenaire est unique tant par son caractère patrimonial que son emplacement au coeur d’une zone préservée classée Natura 2000.

Depuis peu, une belle salle de dégustation sous une charpente centenaire permet de découvrir mes vins dans une ambiance chaleureuse et intime. En un mot : authentique.

Un lieu d’échange accueillant

frederic-leprince-vin-Nantoux

Marqué par de belles rencontres, j’ai souhaité en rénovant mes caves pouvoir accueillir moi aussi d’autres winemakers aux idées folles. Ainsi je prête depuis les premiers jours quelques mètres carrés, pour quelques mois ou quelques années, à des jeunes ou moins jeunes talents, d’horizons et pays variés.

Les plaisirs sont plus forts et les difficultés se réduisent quand on les partage

Découvrez nos vins

Depuis le millésime 2019…

On accélère!

Ce millésime en « neuf » est un point de bascule. Si j’ai commencé à créer et vendre mes vins en 2007, il aura fallu 12 ans pour que je me sente enfin prêt à prendre le large comme on dit chez moi en Normandie. Depuis 2019, je consacre toute mon énergie à mes vins. Et je sais que je fais le plus métier du monde : donner du plaisir aux autres.

01_histoire-cave-vins-bourgogne-frederic-leprince

Contact

MAISONS FRÉDÉRIC LEPRINCE
Grande Rue – 21 190 Nantoux
contact@frederic-leprince.com